vendredi 19 février 2016

Radio Mix Floor

  un non-stop pour ses cinq ans

Pour fêter les cinq ans de la web radio, l’équipe de Radio Mix Floor va tenir l’antenne durant vingt-quatre heures, sans interruption, à partir de ce soir à 20 heures

Alex, Quentin et Al en pleins préparatifs (en vrai, ils font semblant pour la photo).
La bande de Radio Mix Floor fête les cinq ans de la web radio avec une émission record : 24 heures d’antenne en direct ! C’est ce soir, à partir de 20 heures, sur radiomixfloor.fr
Une émission de 24 heures, ça rappelle à quelques-uns le défi que se lancèrent les rivaux Arthur et Cauet dans les années 2000. « Oui, mais ça n’a jamais été fait par une web radio », nuance Alexis Prevost. Alex, comme ses auditeurs le connaissent, profite des cinq ans de sa radio pour mesurer le chemin parcouru. Il a lancé Radio Mix Floor depuis son ordinateur et sa chambre d’étudiant, « juste un délire », comme dit le fondateur. Aujourd’hui, c’est une équipe de 32 personnes, animateurs, Djs, webmasters, techniciens… et un vrai studio, installé dans un local association de la rue Auber. Surtout, Radio Mix Floor est devenue la première web radio de France dans la catégorie « dancefloor ». La petite radio calaisienne enregistre 200 000 connexions par mois, « dont 65 % d’internautes de la Côte d’Opale » précise Alexis Prevost
Le deuxième pilier de Radio Mix Floor, c’est Aldric Lecocq, dit Al. Lui a carrément renoncé à son entreprise de dépannage informatique pour se consacrer au projet, auquel il apporte, en plus d’être animateur, sa fibre commerciale. La web radio en elle-même ne rapporte pas d’argent ; ce sont les animations « Radio Mix Floor », dans les bars et discothèques, qui font bouillir la marmite. Les trente-deux collaborateurs sont bénévoles, ce qui assure la stabilité de l’ensemble.

Radio 2.0

Si Alex tient à la nuance, c’est que la web radio laisse derrière elle la bonne vieille bande FM : « Les jeunes n’utilisent plus de poste de radio, commente Aldric, ils se servent de leur PC ou de leur téléphone portable. C’est un atout pour nous, de même que les véhicules connectés, même s’ils sont encore peu nombreux, c’est l’avenir. »
L’espace d’Internet est dit infini : ce qui évite à Radio Mix Floor la bagarre pour une fréquence, une bataille inégale où quelques grosses stations écrasent toutes les autres. En revanche, Radio Mix Floor s’est positionnée pour le prochain réseau, la radio numérique terrestre qui, à l’instar de la TNT, va multiplier les créneaux disponibles. Si ce projet aboutit, ce pourrait être le début de la professionnalisation de Radio Mix Floor.

Suppositoire

Radio Mix Floor vise clairement la tranche d’auditeurs de 15 à 35 ans. Sa programmation musicale est du même genre que celle de NRJ ou Fun Radio. En cinq ans, la web radio calaisienne est passée de 6 000 à 200 000 connexions mensuelles. « Beaucoup d’auditeurs m’ont dit qu’ils s’étaient mis à écouter Radio Mix Floor parce qu’ils en avaient marre de la pub sur les radios FM. Chez nous, c’est un fichier pub par heure » commente Alexis Prevost. Une raison du succès qui fixe aussi sa limite. Cependant, faire de l’argent n’est pas la priorité d’Al, Alex et les autres. Ils veulent d’abord s’amuser, en amusant les autres. Radio Mix Floor ne se contente pas d’être un robinet à musique. Trois vraies émissions sont à l’antenne chaque soir : After Hits, avec Malik, Zero Limit, avec Al & Alex, et Alex Libre Antenne.
C’est évident à l’écoute, les animateurs et chroniqueurs se sont facilement approprié tous les codes des émissions de radio : « On n’a pas appris à poser nos voix, explique Aldric, c’est venu naturellement ». Dans leurs émissions, les vannes fusent autant que les rires, dans un gros délire entre Jackass et Difool. Désormais tout est techniquement possible avec un simple téléphone : les gags et défis sont filmés par les internautes. La mention « A ne pas reproduire chez soi » est souvent de rigueur. « Tout est sous contrôle, assure Aldric, le jour où on a mangé des suppositoires, on a appelé un médecin avant. Avaler un suppo, ce n’est pas bon, mais ce n’est pas dangereux. » Au fil des émissions, les animateurs ont ingéré des croquettes pour chat, des vers de sable, se sont jetés dans tous les sens, n’ont pas hésité à se dévêtir, bref, ils vont très loin pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs. Et ils ne sont pas près de s’arrêter…
radiomixfloor.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire