mardi 12 janvier 2016

Un lycéen a lancé sa radio dans sa chambre


  • Sébastien Lemaire a aménagé le studio dans sa chambre.
    Sébastien Lemaire a aménagé le studio dans sa chambre. | 

À 16 ans, Raphaël Lemaire est allé au bout de son idée : créer sa radio sur le web. Six animateurs assurent l'antenne de Martorana.

« L'idée m'est venue fin 2014. Depuis longtemps, j'écoute NRJ et j'ai eu envie d'essayer à mon tour d'animer l'antenne », explique Raphaël Lemaire. Il a ainsi créé la web-radio lannionaise Martorana. Elle est diffusée à partir de Radionomy, une plateforme web qui héberge des milliers de radios. « Martorana est le nom d'un personnage dans un cahier d'espagnol. Je l'aimais bien. »
En bac professionnel systèmes électroniques numériques au lycée Le Dantec, Raphaël Lemaire a économisé avant d'acquérir son matériel longtemps regardé avec envie à l'Atelier du piano. Il a installé son studio dans sa chambre, tout simplement. Et en juin dernier, il a ouvert l'antenne avec Émergence.
Dans cette émission (tous les vendredis, de 21 h à 23 h), Raphaël interviewe des artistes, souvent des chanteurs recommandés par une association normande, le premier partenaire de Martorana.
« On plaisante avec les auditeurs »
À l'aise au micro, Raphaël Lemaire est pourtant un timide. Il intervient peu en classe. Au début, il n'a même pas parlé de sa radio à ses amis, il leur a simplement suggéré d'aimer la page Facebook de Martorana. Grâce au réseau social, il a aussi recruté des animateurs. Ils sont aujourd'hui six à animer l'antenne.
Le samedi, de 21 h 23 h, c'est la Libre antenne : « On vanne avec des auditeurs sur des sujets de la vie quotidienne, comme les tocs ou Halloween. On parle du lycée. » Le 14 novembre, après les attentats et quelques hésitations s'ils faisaient ou pas l'émission, l'équipe avait dérogé à son ton blagueur.
Libre antenne s'inspire de l'émission animée par Guillaume Pley, sur NRJ. À côté de Raphaël, il y a Xavier, « la voix mature de la radio, il a 35 ans » ; Yannis, le petit frère de Raphaël, âgé 11 ans ; Bastien et Ophélie, deux jeunes qui habitent dans le Gard. Raphaël les a recrutés sur internet et depuis ils sont devenus amis et échange sur skype.
Le samedi, à 23 h 30, c'est Harjaymix, une heure de remix conçue chez lui par Riwal, un autre lycéen de Le Dantec.
Le dimanche, Emergemix conclut cette programmation de quatre émissions en trois jours. Le reste du temps, c'est la bande de Radionomy. Cette plateforme leur fournit aussi de petites histoires et règle la Sacem.
Avec quelques affiches ici et là dans Lannion, cette web-radio gagne régulièrement des auditeurs. Plus tard, Raphaël ne s'imagine pas grand animateur, même après sa récente rencontre avec Guillaume Pley, dans les studios de NRJ, à Paris. « Martorana me distrait le week-end, dit-il. On partage et on rigole. » Sérieusement quand même : « Ça m'a bien amélioré mon sens de l'organisation. »
Pour écouter : http://martorana-webradio.webnode.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire