mercredi 22 avril 2015

La bande FM, un gouffre financier pour les radios françaises

 
 
La bande FM, c’est du passé pour la Norvège. Premier pays à abandonner ce mode de diffusion, il mise tout sur la radio numérique terrestre (RNT). A la clé, près de 23,6 millions d’économies. En France, l’analogique reste roi, et continue de coûter cher à nos radios…
Chérie FM, Oüi FM, BFM Radio, RFM… la bande FM fait partie de l’ADN des radios françaises, parfois même jusque dans leur nom. Un mode de transmission qui reste encore le socle du paysage radiophonique de notre pays.
Pourtant, il existe aujourd’hui des alternatives moins coûteuses, et qui offrent un meilleure qualité d’écoute : la diffusion par internet, ou la radio numérique terrestre (RNT), équivalent de la TNT pour la radio. Le gouvernement norvégien vient d’en faire le choix, estimant que les coûts de transmission de la RNT sont huit fois inférieurs à ceux de la FM.
En effet, en permettant de numériser le son, puis de le compresser la RNT optimise la bande passante (il est possible de diffuser plus de stations sur la même largeur de bande).
Vous pouvez consulter l’article de l’auteur .. en cliquant ici 
source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire